lundi 3 décembre 2007

Nouvelle collaboration

J'ai contacté Ysha il y a un peu plus de deux mois suite à un post qu'il avait laissé sur MdABD. Ce dessinateur devrait publier prochainement 38°9 chez Akiléos (vous pouvez aller voir sur son blog les visuels de ce projet). Nous avons convenu de nous attaquer ensemble à un projet intitulé Meurtres au passé simple. Ce polar d'ambiance qui va petit à petit se transformer en polar fantastique met en scène un jeune lieutenant de police, Yannick Keromnes, qui reçoit, à sa sortie de l'ESOP, une affectation à Brest. Ce choix s'est imposé à la suite d'un rêve récurrent au cours duquel il se retrouve en présence d'une Dame Blanche, personnage faisant parti du folklore breton. Arrivé à Brest, Yannick exerce son métier et tombe dans une certaine routine jusqu'au jour où il est appelé sur les lieux d'un crime : les ossements d'une femme viennent d'être retrouvés dans les landes au nord de Brest. Très vite, on soupçonne que la jeune femme puisse être une victime du tristement célèbre tueur en série Francis Heaulme mais Yannick est surpris de voir autour du cou de la victime, un bijou particulier que la Dame Blanche de ses rêves porte également. Qui plus est, le lieu où ont été trouvés les ossements ressemble étrangement à celui de son rêve… L'enquête va pourtant très vite tourner court puisque, après analyses, il s'avère que les ossements seraient ceux d'une jeune femme qui, si elle a bien été assassinée, le fut au 18ème siècle… Malgré cela, Yannick ne va pas renoncer à mener l'enquête et va tout faire pour percer le mystère de ce crime quitte à se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de sa hiérarchie ; et, guidé en partie par ses rêves obsédants au cours desquels la dame blanche oriente son enquête, il va remonter petit-à-petit la piste d'un tueur en série vieux de deux cents ans que certaines personnes ont tout intérêt à cacher l'existence de nos jours…

Ysha, après avoir été pris par certains contrats d'illustration, vient donc de se lancer dans l'étude de personnages. Je vous livre ici le personnage principal, Yannick Keromnes.

2 commentaires:

Pisolithe a dit…

Loin de moi l'idée de critiquer le dessin, en lui même il se tient. Mais à la lecture de l'argument scénaristique, j'envisage une question: le personnage représenté ici, peut il être hanté par le fantôme d'une femme ? Si je pouvais chercher une comparaison de personnage, j'envisagerais l'inspecteur Adamsberg de F-Vargas qui laisse affleurer son inconscient. Hors le personnage figuré ici ,me paraît plus proche de Mac Klane (B-Willis), c'est à dire un héros qui finalement ne dort jamais, voyez vous le paradoxe ?
Enfin, je me mèle certainement de ce qui ne me regarde pas, c'est la sensation que laisse le fait de mettre un commentaire, d'autant plus que je ne suis pas de la partie.
Bonne aventure à tt deux ! Le graphisme n'en demmeure pas moins sympatique!

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Les commentaires sont faits pour cela et je vous suis gré de votre remarque. Par ailleurs, je comprends vos réserves qui me semblent en partie justifiées. Nous n'en sommes toutefois qu'aux premières études et Ysha va peaufiner sa vision de ce personnage qui, soit dit en passant, fait effectivement ses rêves de fantômes mais qui n'en demeure pas moins un jeune flic fonceur.

ClickComments