mardi 12 février 2008

Ca se précise !

Franchement, il m'arrive de douter de mes chances de voir un beau jour un de mes scénarios publié. Je suis d'un naturel plutôt pessimiste, voire même défaitiste, mais la collaboration avec les dessinateurs a ceci de bien que l'on ne peut pas tout laisser tomber du jour au lendemain car on a des responsabilités vis-à-vis de ceux qui vous ont fait la confiance de se lancer dans une telle aventure avec vous.

Ceci étant dit, que ceux qui s'inquièteraient de cette entrée en matière se rassurent, je compte bien m'accrocher et si je traverse parfois certains moments de découragement, j'essaye de garder le cap (quoi de plus normal pour un marin me direz-vous).

M'enfin, je vais en revenir au premier objet de cette petite note :

A peu près au moment où j'ai commencé à écrire des scénarios de BD, je jouais beaucoup à des jeux vidéo, notamment à NeverWinter Nights. Ce jeu de rôle sur PC offre la possibilité à ceux qui maitrisent un minimum un dérivé du langage basic (je ne me souviens plus exactement du nom exact de ce langage de programmation) de créer ses propres modules. C'est ce que faisait Fabien Cerutti. Et de belle manière puisque ses modules étaient parmi les mieux notés sur le site dédié à ce jeu. Fabien a développé toute une série de modules axés sur un personnage central fort : Le bâtard de Kosigan. Et quoi de plus normal pour moi, joueur assidu et scénariste tout juste amateur, de détecter dans cet univers et ce personnage un concept fort qui pourrait être adapté en BD (relativement) facilement. Après quelques mails avec Fabien, je lui fis donc part de mon sentiment. Et c'est ainsi que l'aventure commença.
Je vous passerai tous les développements de l'affaire tels que la galère pour trouver un dessinateur et autres joyeusetés du genre. Quoiqu'il en soit, le projet s'est monté et aujourd'hui, il a de très bonnes chances d'être publié. En effet, Fabien a eu en assez peu de temps deux contacts très prometteurs avec les éditions Vent des Savanes (groupe Glénat) et Paquet. Certes, rien n'est encore signé mais on a toutes les raisons d'espérer.

Donc voilà, pour en revenir à la première partie de cette note, je dois dire que même si aucun éditeur ne parie jamais sur un de mes projets, j'aurais quand même eu cette satisfaction : voir un projet auquel j'ai contribué se monter et (très probablement) sortir. Voici la planche 3 de ce projet. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore et qui seraient curieux de découvrir, c'est par ici

5 commentaires:

Cédric Hervan a dit…

Cher ami, point de découragement ! Patience et tenacité !!!!! C'est la règle, c'est comme ça que le premier "tri" du grand nombre d'appelés est effectué pour ne garder que les élus, donc au boulot !

AS a dit…

Hé ! Mais moi je sais que tu vas réussir ! tes scénarii sont forts et très originaux en plus tu assures avec le choix de tes dessinateurs et tout ce que tu nous offres à admirer me laisse ... jalouse !!! hi hi !
2008 est ton année !

Fabien a dit…

Je suis d'accord, Ed: ça va finir par payer!...

Tu es original et subtil et tu proposes des histoires fortes, dans lesquelles la profondeur ne le dispute qu'à l'humanité.

Courage et confiance!
(et croisement de doigts...)

Le Parcheminé a dit…

Effectivement, on ne peut que vous encourager, vous pousser à tenir et à persévérer.
Et comme dit fabien, je croise les doigts pour vous.

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Merci pour ces petits messages de soutien. Mais point de soucis, je ne compte pas (encore) baisser les bras ! :)

ClickComments