samedi 22 novembre 2008

Définitions...

buter [byte]
buter verbe intransitif
1. heurter du pied contre quelque chose
"j'ai buté contre une pierre"
2. être arrêté (par une difficulté)
"il sait presque lire mais il bute encore sur certains mots"
3. être bloqué (par quelque chose) ou s'appuyer (contre quelque chose)
"le battant de la fenêtre bute contre le mur"
4. : en architecture s'appuyer (contre quelque chose) en soutenant
"l'arc-boutant bute sur le contrefort"
5. au rugby : action de marquer en tapant le ballon avec le pied de façon à ce qu'il passe entre les deux poteaux.
buter verbe transitif
1. assassiner (quelqu'un) avec une arme à feu (très familier)
"ils ont buté trois mecs "
2. amener (quelqu'un) à s'opposer avec entêtement
"parle-lui mais surtout le ne bute pas!"
3. : en architecture soutenir (quelque chose) par une maçonnerie
"buter une voûte par un arc-boutant"

buteur [bytoeR]
buteur nom commun - masculin, féminin (buteuse, buteurs, buteuses)
1. au rugby : joueur sans qui une victoire est difficile à obtenir. N'existe pas dans l'équipe de France.

1 commentaire:

A.DAN a dit…

J'ai aussi failli me bouffer les doigts jusqu'au trognon en regardant ce match. Ca m'a rappellé l'époque où, n°10 pendant un moment, je rentrais 2 pénalités sur 10 en moyenne ... tu comprends pourquoi je ne fus 10 qu'un très court moment.

Mais bon, il fut bon sur le reste du match, et fit sur d'autres matchs avec Toulouse ou autre de très bonnes prestations. Il n'en reste pas moins qu'à ce niveau, c'était impardonnable: la preuve, ça couta le match à l'équipe de France, il suffisait d'en rentrer au moins 2 sur les 6 ratées.

ClickComments