dimanche 1 mars 2009

Manu a mis le temps mais les planches du dossier sont pratiquement prêtes. A sa décharge, disons qu'il est dur pour un dessinateur qui se lance de concilier la préparation d'un dossier BD et les contrats d'illustration nécessaires pour crouter. Quoiqu'il en soit, plus qu'une dizaine de jours et on devrait pouvoir envoyer le dossier... Le temps de terminer l'encrage et de tout compiler.


Comme d'habitude, sentez vous libre de donner vos avis sur ces planches, qu'ils soient positifs ou un peu plus critiques.

3 commentaires:

Laurent a dit…

C'est toujours très sympa de voir un dossier se monter sous nos yeux. Il y a de très bonnes choses dans ces planches et quelques plus petites qui me chiffonnent :

- planche 1, j'aurais volontiers vu un plan bien plus large pour la case 4 histoire de les alterner davantage. Et les dialogues de la dernière case mériteraient d'être revus (ils sont à la fois trop banals et peu crédibles : si on a affaire à de vrais pros, ils ne font pas les étonnés mais réagissent au quart de tour)

- planche 2 : c'est un peu dommage tous ces cadrages trop sages, moins de plans frontaux rendrait davantage la sensation d'urgence et de mouvement (de même que moins de raideur dans les persos - cf case 5 par exemple). Mais la dernière case rattrape tout

- planche 3 : si je comprends bien, la roquette ne perce pas le blindage ? Bon admettons (quoique...). Cela dit, sous le choc, le véhicule pourrait au moins être renversé, non ? Enfin, les dialogues case 7 passent mal : comment tenir à distance une équipe surarmées avec deux malheureux pistolets ? ne devraient-ils pas plutôt tenter de fuir ?

- planche 4 : j'accroche peu au dialogue de la case 1 (les assaillants qui reprennent une réflexion des assaillis, c'est trop vu) ; case 7, je croyais le visage du perso ensanglanté et soudain il n'a plus rien. Par ailleurs, la tête semble un peu grosse. Très efficace dernière case en revanche.

J'ai été un peu long, désolé, mais il manque peu à ces planches pour qu'elles soient très convaincantes... So good luck and keep the faith !

baphea a dit…

Beaucoup de boulot, alors c'est toujours dur de "descendre" quelque chose qui vous a accaparé pendant si longtemps...!
Simplement, je trouve l'encrage trop raide, les personnages vivants aux crayonnés paraissent figés, mais cela reste à voir avec la colo'...
Et les explosions me rappellent fortement du "Blake et Mortimer", ce qui ne ma rajeunit pas, et contrastent avec l'univers de cette BD.

Je dirais que l'ensemble n'est pas encore arrivé à maturité, même si il présente des qualités, cela reste trop scolaire pour être vraiment convaincant, ce qui ne saurait tarder!!!

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Merci à tous les deux pour ces remarques on ne peut plus constructives.
Laurent, tu as en grande partie raison sur les dialogues. Je vais m'employer à modifier tout cela, tout du moins à les rendre beaucoup moins "clichés".
Pour ce qui est de la roquette, un véhicule blindé peut résister à ce genre de tir même si je te le concède, c'est peu probable que la voiture ne se retrouve pas sur le flanc.
Baph, les références de Manu se situent plus au niveau de Largo Winch dont il s'est pas mal inspiré pour cette scène. Maintenant, il n'est pas forcément aisé de s'approprier la technique d'un maître sans faire d'erreurs... ;)
Merci en tout cas pour vos remarques.

ClickComments