samedi 5 décembre 2009

En route pour la Louisiane...

Un nouveau projet en préparation. Drame familial sur fond de Guerre de Sécession en Louisiane en s'inspirant très largement du concept de la collection Secrets dirigée par Frank Giroud. D'ailleurs, je lui ai envoyé ce scénario pour avis et il m'en a fait un retour plus que positif. Vu combien j'admire le bonhomme, ça m'a fait chaud au coeur...
Au cours de mes recherches de nouveaux dessinateurs talentueux, j'ai été contacté par un dessinateur espagnol (ça va devenir une habitude) avec qui nous sommes convenus de tenter notre chance en présentant ce projet intitulé "Liens de Haine" dont voici le résumé :

1839, Henri Berthier, propriétaire de la plantation de White Plain et membre ambitieux du parti démocrate de Louisiane, est sur le point d’être père. Mais alors que son épouse Sally vient d’accoucher, un coup de feu retentit.

Treize années plus tard, Charles, l’enfant né ce soir là, est devenu le parfait représentant de sa classe : volontiers frondeur, arrogant et surtout atteint d’un complexe de supériorité à l’égard du monde qui l’entoure, et en particulier des esclaves. Aussi, quand au hasard d’une escapade avec un de ses amis, il découvre l’étroite relation que sa mère entretient avec Moïse, un jeune esclave du même âge que lui, son sang ne fait qu’un tour. Car en dépit de la naissance d’un deuxième enfant, ses parents ont fini par admettre leur tacite rupture. Henri délaisse famille et plantation, laissant le soin de son exploitation à son contremaître, William Cutler, un inquiétant personnage semblant en savoir plus qu’il n’en dit. En conséquence, Charles cherche à occuper la place laissée vacante par son père et voue à sa mère un amour très exclusif. Le fait de la voir porter une certaine attention à un autre que lui, en particulier à un esclave, tissera le premier des liens de haine qui vont enchaîner irrémédiablement ces deux adolescents l’un à l’autre. Des liens qui perdureront, se multiplieront et résisteront au temps et à l’éloignement. Jusqu’à ce que, devenus deux adultes engagés dans la fratricide guerre de Sécession, la vérité sur leur naissance leur soit enfin révélée. Mais entre temps, ce secret de famille aura eu tout le temps d’accomplir son oeuvre destructrice en provoquant son lot de tragédies.


Et voici les premières études qui me sont parvenues de Borch :


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le lache pas Edouard! C'est du tres bon! et je m'y connais!
Ton ami(le seul) TARQUIN 1er

Jean-Claude Bauer a dit…

belles illustrations! beau travail!

ClickComments