vendredi 26 février 2010

Comparatif

Une même planche d'un projet - La Sauvegarde - que je relance avec un dessinateur argentin, Nicolàs Colacitti. Nous en sommes aux réglages de la couleurs. Voici une même planche avec une variante de mise en couleurs. J'ai tendance à trouver l'ensemble un peu trop lisse dans les deux cas, résultant d'un excès d'effets Photoshop. Néanmoins, je voulais avoir vos avis éclairé. Donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

6 commentaires:

laurentg a dit…

Oui dans les deux cas, il y a un peu trop de topshop !! Mais surtout ici, les planches sont à mon avis trop sombres et leur lisibilité en subit sérieusement les conséquences. Et la surimpression des cases 2,3 et 4 sur la 1 n'aide pas non plus me semble-t-il. (bon, il est vrai que je ne suis globalement pas un fan de surimpression :o) Bon courage pour ce projet ! Amitiés. LG

A.DAN a dit…

Salut Ed. Je te le dis brut de pomme: j'aime pas ces mises en colo. qui font trop info. Mais c'est perso. Sinon je les trouve toutes les deux assez sombres (trop bouchées surtout les 5, 7 et 8 de la 2eme version: on ne perçoit que peu la foule en case5, et je ne comprend pas ce qui se passe dans les deux dernières cases). Mais une préférence pour la 2eme qui a l'avantage de rendre la case1 plus lisible car moins monochrome (verts), idem case6.
Je suis direct je sais. Désolé. Ce qui n'empêche pas, tu le sais, de croire en ce projet.
A+
Daniel

Anne-Sophie a dit…

Je préfère la deuxième version qui propose plus de contraste chaud/froid mais bon, je n'aime pas quand même ce genre de colo, pas assez "sale" à mon gout.

baphea a dit…

Allez, mon gars, j'espère que tu as repris du poil de la bête!

En ce qui me concerne, et bien que le travail du dessinateur précédent était très bien, là, je trouve que c'est vraiment meilleur et que ce type de dessin et de couleurs collent au scénar' : l'équilibre à trouver est difficile, et ce n'est pas une mince affaire!
Donc chapeau pour cet update qui a gagné en qualité.
Là, je pense que tu peux proposer les planches à un éditeur... au hasard... toulonnais :)
Quant à la colo, je préfère moi aussi la deuxième version, plus contrastée.

Anlor a dit…

idem : j'opterais pour la seconde version, bien que j'affectionne en général les belles unités chromiques sur une planche.
Les tons roses viennent en effet alléger la planche, qui souffre comme dit plus haut d'un excès de noirs qui nuisent à la lisibilité.
Et si vous tentiez d'éclaircir d'un cran la globalité de la planche? Les noirs resteraient, et cela déboucherait le reste des zones colorées...
On serait plus contrasté, et plus lumineux dans les accroches de lumière.

MANUEL PICAUD a dit…

Bonsoir Ed,
je comprends que les couleurs un peu plus chaudes puissent plaire (donc la 2) mais je suis ennuyé par les différences de couleurs pour un même décor éclairé de la même manière (a priori) tant pour le parking que pour les rues. Il aurait fallu choisir entre le rose et le vert, entre le noir/gris et le bleu. Ensuite, la couleur dépend de l'ambiance et de l'histoire racontée. J'ai l'impression que les couleurs sombres et froides correspondent à ce qui veut être décrit. Donc même si c'est un peu glacial, mon avis se porterait sur le premier choix dont j'illuminerais un peu les cases des rues.
bien amicalement, Manuel

ClickComments