mercredi 5 septembre 2007

Une nouvelle chance...

Il y a un peu moins d'un an, je présentai avec Guillaume Tavernier un projet intitulé L'alternative. Nous n'obtinrent malheureusement pas le résultat escompté à savoir cette lettre d'acceptation si anxieusement attendue par tout auteur qui présente un projet. Je reçus malgré tout un coup de téléphone de Hervé Richez qui me félicita pour la qualité de mon scénario (ça fait toujours plaisir;)) mais qui le refusait pour de multiples raisons parmi lesquelles le fait qu'il n'ouvrait pas sur une possibilité de suite (et donc n'entrait pas dans leur ligne éditoriale). J'ai souvent repensé à ce facteur et j'ai décidé de modifier la fin afin que cette possibilité de suite apparaisse comme évidente.
Par ailleurs, à l'origine, je voulais confier chacun des deux tomes de cette histoire à un dessinateur différent ; une idée certes ambitieuse (je ne suis pas Giroud, loin s'en faut) mais qui avait le mérite d'accentuer le côté alternatif de ces deux histoires d'un même homme. L'occasion s'est présentée alors que Philippe Hooghe, complice d'un autre projet et ami, a manifesté son intérêt pour le projet et que, tout à fait par hasard, j'ai rencontré Stephan Agosto et en suis venu à lui proposer de travailler avec moi. Tout cela n'en est bien sûr qu'aux prémices d'un travail qui va s'avérer un peu plus complexe mais qui n'en reste pas moins excitant. Je vous tiendrai au courant des évolutions de ce projet au fur et à mesure de son avancée. En attendant, pour mémoire, je résume dans les lignes qui suivent le concept et l'histoire de ce projet :

Cette histoire qui se déroule en deux tomes pose la question suivante : A un carrefour de son existence, peut on, en fonction du chemin que l’on emprunte, devenir un salaud ou un héros ? Et finalement, quels que soient nos choix et les chemins qui en découlent, n’existe-t-il pas une destinée pour chacun d’entre nous à laquelle nous ne pouvons échapper ?
Le héros de cette histoire, Pierre Hemmer, est un enfant vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne à la fin des années 1920. Fils d’un allemand et d’une française, il se retrouve au début du récit face à deux alternatives alors que ses parents se séparent : Rester avec sa mère ou trouver les mots pour convaincre son père de l’emmener avec lui. Des conséquences de ces deux possibilités découle toute la trame de ce scénario.
Dans le premier cas (Tome I), il reste avec sa mère. Les circonstances feront de lui un meurtrier puis un soldat français et, finalement, un héros de la résistance.
Dans le deuxième (Tome II), son père l’emmène avec lui. Il se retrouve plongé dans l’Allemagne du début des années trente et finit par adhérer à la philosophie nazie et par intégrer la redoutée Gestapo.
Au final son destin sera tragiquement identique.
Si ces deux histoires d’un même homme sont par définition indépendantes l’une de l’autre parce que soumises à cette alternative, la plupart des lieux, des situations et des personnages secondaires que Pierre va être amené à rencontrer sont récurrents dans les deux tomes. Par exemple, le réseau de résistance qu’il sert dans le tome I, il le combattra dans le tome II.
Par ailleurs, les deux récits se complètent mutuellement, des questions laissées en suspens dans un tome trouvant leurs réponses dans l’autre.

Stephan traitera donc le tome 1 et Philippe le tome 2.
Je souhaite, alors que j'ai pris la décision de représenter ce projet, rendre hommage à Guillaume qui fut le premier à m'offrir les joies d'une collaboration avec un dessinateur sur un projet et sans qui, je n'aurais peut-être pas autant avancé dessus...

ClickComments