mercredi 13 février 2008

L’abandon…

Voici un petit texte que j'ai écris il y a une dizaine d'années. A l'époque, je me baladais dans l'arsenal de Toulon quand j'ai vu un bateau sur lequel j'avais navigué dans le passé. Il avait été désarmé et laissé à l'abandon…

Il était là, amarré à un quai désert et mal entretenu. Soutenu par une eau immobile comme si celle-ci, maîtresse tout-à-tour douce et tapageuse, avait tenu à lui épargner l'agitation à laquelle il avait été habitué tout au long de son existence.
Il attendait que l'on décidât de son sort en haut lieu.
Déjà, plus rien de ce qui, autrefois, avait fait de lui un fier et redoutable vaisseau, ne subsistait. Ne restait de sa carcasse que ce qui n'était pas démontable ou récupérable. De longues larmes ocre sur ses flancs achevaient de témoigner de sa déchéance et de son abandon.
Combien avaient ils été à naviguer à son bord, parcourant mers et océans du monde entier ? Jeunes mousses, pleins de leurs illusions, avides de découvertes et d'escales exotiques ou vieux marins aux visages burinés, aigris, rongés par l'alcool et les exigences d'une vie loin des leurs. Leurs ordres, leurs coups de gueule, leurs pensées, leurs espoirs, leurs angoisses résonnaient encore au plus profond de son lourd corps d'acier.
Pas encore mort mais déjà fantôme…
Son seul espoir résidait en ce qu'un jour, on le remorquât en haute mer, qu'il puisse de nouveau fendre majestueusement l'eau de sa puissante étrave jusqu'au point où il se retournerait et ferait face à ses cadets. Alors ces derniers, en reconnaissance de ses nombreux services, lui offriraient une mort digne. Et il s'enfoncerait dans un ultime mariage avec sa plus fidèle compagne.

Je ne sais pas… A l'époque, j'avais trouvé cela pas mal d'autant plus que cette vision de ce vieux navire m'avait franchement touché. Il y a beaucoup de marin qui associent une âme à leurs bateaux.
Aujourd'hui, je me pose la question. Le texte ne me semble plus aussi poétique. Il y a comme quelque chose qui manque. Si vous avez envie de me dire ce que vous en pensez, surtout n'hésitez pas.

2 commentaires:

Le Parcheminé a dit…

Bien sur que c'est pas mal. Très bien même. La seule chose qu'il peut manquer un peu, c'est de longueur, mais l'âme du marin regardant son ancien vaisseau est bien retransmise.

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Merci le parcheminé et merci de ton passage ici. J'ai d'ailleurs visité ton propre blog que je vais mettre en lien sur le mien dès que possible (avec ma conexion actuelle, je n'ai pas accès à certaines options sur le net).

ClickComments