mardi 1 janvier 2008

Vœux pieux

Je vous ai fait le coup du bilan le 31 décembre de l'année passée. Je ne pouvais donc pas éviter de vous faire celui des bonnes résolutions du 1er janvier…
Vous savez, les bonnes résolutions… C'est ces décisions que l'on prend en début d'année, le cœur gonflé d'allégresse à l'idée que celle à venir sera moins merdique que celle qui vient de se terminer. Et puis pour lesquelles on passe le restant de l'année à trouver des justifications ou des excuses pour ne pas s'y tenir. Et bien, je ne prétends pas faire exception à la règle et pour 2008, voici les miennes :

  • Etre moins con… Parce que l'on a beau se dire que l'on est, quoi que l'on fasse, toujours le con de quelqu'un d'autre, je dois bien avouer que si je l'étais un peu moins parfois, je ne m'en trouverais pas plus mal…
  • Etre plus aimable… Oui ! Parce que là encore, faut bien avouer que ne plus me comporter comme un ours que ce soit avec mes collègues de travail ou ma famille, ça serait pas plus mal et m'éviterait pas mal d'angoisse. Mais bon, ça rejoint la première de mes résolutions…
  • Etre moins « soupe au lait ». C'est ce qui justifie souvent ma connerie et mon manque d'amabilité. Donc…
  • Arrêter de fumer… Et par voie de conséquence : Etre en meilleure santé, faire plaisir à mon épouse, puer moins le tabac froid, dépenser moins de sous, avoir l'air moins con à me geler les couilles à l'extérieur d'un bar pendant que mon café refroidit sur le comptoir… D'un autre côté, arrêter de fumer alors que l'on est un gros angoissé, c'est pas le meilleur moyen pour se soigner…
  • Perdre encore 7 à 8 kilos. Oui, parce qu'il y a encore six mois, j'en pesais 103… Conséquence de ma dernière tentative pour arrêter de fumer (j'avais tenu 18 mois… Quand je vous dis que je peux être très con… Vous me croyez ?!!!). Fort d'efforts pour une alimentation plus saine et pour me bouger le cul, j'ai réussi à me stabiliser à 90 (je n'ai pas que le comportement d'un ours, j'en ai aussi le physique !). Alors 7 ou 8 de plus, ça me permettrait de parfaire la chose. Mais faut pas rêver, hein ? Si j'arrête de fumer, ça ne va pas aider…
  • Lire toujours autant qu'avant… Ca, ça ne sera pas trop dur à respecter… J'adore ça ! Mais fallait bien que je place une résolution facile à tenir !
  • Ecrire encore plus et mieux qu'avant… Ca ne se discute pas. C'est par là que passera ma réussite et, je l'espère, celle de ceux qui me font la confiance d'une collaboration. Petit aparté : L'écriture, quand elle se veut professionnelle, est une chose curieuse : C'est à la fois un plaisir et en même temps une souffrance. Mais la récompense qui est au bout, à savoir achever une histoire et la faire partager à d'autres et influencer dans une certaine mesure, aussi petite soit-elle, leur vie, doit être une satisfaction hors norme.
  • Etre plus sûr de moi… J'y travaille, j'y travaille… Mais la remise en question permanente peut s'avérer utile…
  • Parvenir à convaincre un éditeur de parier sur un de mes projets. Je crois que là, je n'ai pas besoin d'expliquer… Si ?
  • Gagner le gros lot à l'euro-million. Et pour commencer… Jouer de temps à autres…
  • Me tenir à ces résolutions susmentionnées…

Ben voilà, je crois que j'ai fait le tour… Bien que, quand on y réfléchit, il n'y a que peu de choses auxquelles il faudrait se tenir pour notre bien autant que celui de nos proches :

  • Vivre et en jouir.
  • Rêver et accomplir.

C'est le vœu que je formule pour vous qui me faites l'amitié de passer ici de temps à autres… BONNE ANNEE 2008 !

7 commentaires:

Marcos Mateu a dit…

Happy New Year Edouard!
Again, I've taken a look at your posts, the book on Juillard's artwork looks stunning, this guy is one of the masters of atmosphere when it comes to these rather quiet and poetic stories!
I'll keep visiting your blog in 2008!
(by the way, I still don't know how I never linked you, but it'll be done in a minute!)

Cédric Hervan a dit…

Salut Ed, bonne année !

Je parie que déjà, certaines de ces bonnes résolutions sont à l'eau !?! Je me trompe ?

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Marcos : Thanks ! :)
Cédric : T'es vache, tu pourrais attendre un peu avant de me blamer ! ;) Trois cigarettes depuis ce matin. Pour le reste, j'essaye de garder le cap.

Fredgri a dit…

Ben dis donc je me rend compte que je n'étais jamais vraiment venu voir ton blog ou il y a bien longtemps, je découvre donc à la fois un auteur mais aussi des projets vraiment enthousiasmants, allez hop dans les liens et ma première résolution c'est de repasser ici plus souvent :-))

Bien a toi en tout cas !

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Merci de ton passage fred. En fait, on s'est connu sur le forum de sceneario... ;)

Henscher a dit…

Je réagis un peu en retard - la présentation de ton nouveau et à la fois très beau et très ambitieux projet m'a fait venir ici - mais je viens tout juste de percuter:

Comment ça le Batard de Kosigan n'a pas trouvé d'éditeur à ce jour?

Il y a des fois, j'en perds un peu mon latin, déjà fort limité.

Tous mes voeux de succès pour L'Alternative mais aussi pour le Batard, qu'il ne faudra pas oublier.

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Salut Henscher et bienvenu par ici. Non ce cher Pierre Cordwain de Kosigan n'a pas encore trouvé un éditeur à son pied mais gageons que cela va se décanter avec Fabien qui se rend à Angoulême...

ClickComments